L'autisme

plan du cours :

  1. histoire

  2. les troubles envahissants du développement

  3. les anomalies

  4. le fonctionnement mental de l'autisme

  5. principes pédagogiques a retenir

problématique plurielles qui parasitent le développement de certains enfants.

L'autisme : « une façon différente de penser et de voir le monde »

  1. histoire

leo KANNER, 1943, psychiatre américain, décrit l'autisme comme une inaptitude innée à créer des contacts affectifs. Il décrit deux grandes caractéristiques de ses patients :

  • isolement social,

  • besoin d'immuabilité (que les choses ne changent pas)

mais également, un langage atypique, peu inscrit dans la réciprocité de l'échange, ilots de compétences, retard de développement intellectuel.

Terme d'autisme précoce

Hans ASPERGER, 1944, Autriche, décrit « un trouble psychopathie autistique » : « un manque d'empathie, une faible capacité à se faire des amis, conversation unidirectionnelle, une forte préoccupation vers des intérêts spéciaux et des mouvements maladroits ».

Lorna WING, 1981, syndrome d'Asperger comme syndrome à part entière.

Les chiffres :

    • TED 3 à 10 /1000

    • autisme typique 2,5/1000

    • autisme fille 1fille/2garcons

    • autisme haut niveau 1fille/10à 15 garçon (sans retard mental)

éthiologie : (origine des troubles)

  • hypothèses discutées : facteurs psychogénétique (lié aux comportement de la mère)

    facteurs toxiques: vaccins métaux lourd...

    intolérance alimentaire

  • quasi consensus actuel sur : causalité plurielles et complexes

    implication de plusieurs facteurs génétiques.

Définition : « trouble envahissant du développement »

l'autisme est un concept purement clinique (triade). Perturbation qualitative dans les domaines d'interactions sociales réciproque et de la communication. Répertoire d'intérêts et d'activité restreints, stéréotypé et répétitif

  • troubles envahissants du développement : compétences et capacités qui ne vont pas être acquis alors que tous les autre pré requis sont la.

  • Concept clinique : rapport aux signes observables. Autisme = somme de comportements.

  • Qualitatif : développement social altéré

l'autisme est reconnue comme handicap depuis 1996.

l'autisme est une pathologie neurodévelopementale.

L'autisme ce n'est pas un trouble affectif ni d'ethiologie relationnel, une déficience mentale, ni un trouble du langage, ce n'est pas un état transitoire.

  1. les troubles envahissants du développement

d'après la CIM 10 de l'OMS

  • autisme infantile : ou de KANNER ou autisme Typique : début qui se manifeste avant trois ans, présence éventuelle d'autre signes non spécifiques.

  • Autisme atypique : par l'age de début apparent, par le caractère incomplet du tableau

  • syndrome Asperger : niveau de langage normal voir sub normal, efficience intellectuelle global normal avec hétérogénéité des résultats partiels.

  • Autisme de haut niveau : autisme infantile, sans retard mental

  • syndrome de RETT : trouble désintégratif (uniquement chez les filles) développement initial appartement normal (ralentissement du développement crânien, perte des mouvements volontaire des mains, hyperventilation)

  • autre trouble désintégratif de l'enfance : développement normal au moins jusqu'à deux ans ( régression qui débute en moyenne vers trois ans et demi, évolutions vers un retard mental sévère)

  • autre trouble envahissant du développement : TED non spécifique

  • trouble du développement envahissant sans précision.

  1. les anomalies

  • anomalies qualitatives des relations sociales, ce ne sont pas des manques mais des altérations, conventions sociales non respectées, manque de partage, incompréhension émotionnelle, peuvent sembler indifférents aux sentiments des autres

    difficulté à initier, répondre et maintenir les interactions sociales

  • anomalies qualitatives de la communication : verbal absent retardé, non verbal contact visuel difficile...

  • centre d'intérêts rétreints et activité stéréotypées (comportement)

jeux répétitifs, utilisation inadapté des objets, stéréotypies, maniérisme, auto stimulation,

préoccupation sur certain centres d'intérêt, résistances aux changements. (immuabilité).

  • troubles associés ou conséquents: déficience intellectuelle (75%), trouble du sommeil, de l'alimentation, trouble tonico émotionnel, phobie, troubles moteur, perturbation sensorielle, auto/hétero agressivité.

  1. le fonctionnement mental dans l'autisme

la pensée autistique

S. BARRON-COHEN : hypothèses de cécité mentale : explique que certaines personnes avec autismes fonctionneraient sans le 6eme sens qui est les sens social, semblent davantage sensible aux informations visuelles, défaut de compréhension donc d'interprétation? Expériences des théorie de l'esprit.

RUSSEL, HILL : dysfonctionnement exécutif : ensemble des processus fondamentaux impliquée dans la réalisation d'une activité. Dans l'autisme on observe des difficultés à organiser des séquences d'actions, des phénomènes de persévérances, d'inaction. Fonction principalement touché : flexibilité mentale, planification, anticipation...

Uta FRITZ : déficit de la cohérence centrale : capacité innées, chez les personnes non autiste, à organiser les perceptions et les informations, à y repérer une structure, à les hiérarchiser en fonction du contexte.

Tendance naturelle a assembler les informations perçue pour en faire un tout cohérent, et ainsi leur donner un sens...

dans l'autisme le traitement local est privilégié.

Incapacité a synthétiser et a hiérarchiser pour donner un sens.

  1. principes pédagogiques a retenir

  • améliorer les compétences de la personnes autiste

  • aménagement et adaptation de l'environnement physique

  • apprendre a la personne a faire les choses par elle même

  • routines de travail

  • espace d'apprentissage

  • régularité dans l'utilisation des espaces d'apprentissage

  • stabilité des activités d'apprentissage

  • durée des activités en fonction du niveau d'attention

  • réflexion sur les difficultés de la personne à accomplir une tache demandée.

Il n'existe pas de prise en charge idéale, des pistes sont expérimentales, à chaque manière de concevoir l'autisme, une manière d'intervenir.