Les troubles envahissants du développement

deux secteurs qui sont en liens :

  • MDPH : qui gère le champ du handicap, médicosociale (notion de malade). IME, ITEP,

  • ASE : qui gère le champ du social, MECS, les problèmes socio.

Entre ces deux secteurs, il y a une différence de responsabilités du financement : le conseil général pour le social et la DDASS pour le médical, chapote tout ce qui est de l'ordre de la santé, et qui va devenir l'ARS agence régionale de la santé.

ITEP : Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique

loi 2007 : intégration des personnes handicapés en scolaire.

Il existe des écoles dans les ITEP.

Des internats le plus modulé possible.

MDPH : organisme qui élabore et rassemble les dossiers d'enfants.

Constitution d'un dossier MDPH : signalement (AS, famille, école...), la MDPH est alertée, constitue un dossier (scolaire, famille...) afin de statuer sur une structure médicosociale.

Si placement MDPH, c'est la famille qui décide du placement, la MDPH doit proposer au moins deux choix d'établissements, et elle n'est pas obligée d'envoyer les dossiers des enfants aux établissements.

Cellule de signalement : depuis quelques années, dans chaque départements, elle est chargée de faire le tri entre tous les signalements, toutes les informations, un état de fait jugé inquiétant (que tout le monde peut signaler) quand il n'y a pas de danger immédiat. Quand il existe un danger immédiat, c'est la brigade des mineurs et un accueil d'urgence.

Définition ITEP : code 372 59.1 CAFS : les ITEP accueillent des enfants, adolescents, jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques, dont l'expression perturbent gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces enfants (…) se trouvent malgré des potentialités intellectuel et cognitives préservées engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

Circulaire du 14 mai 2007.

manifestations :

  • troubles tournés vers l'extérieur :

          • rejet de la famille, école, milieu social,

          • violence, agressivité excessive, insultes, menaces, comportement d'évitement, rébellion, fugues...

          • comportements de destruction, vandalisme, vol, crise clastique (casse tout)

ces troubles de comportements sont en général associé à un acte de renie (sur estime de soi, ne reconnaisse pas leurs actes...)

  • troubles auto centrés:

anxiété, phobismes, sadomasochisme, dépression, sentiment de persécution, refuge dans les mondes virtuelles.

Lier à une perturbation de l'image de soi, dévalorisation.

  • troubles liées à l'activité ou à la performance :

difficulté à ce motiver, difficulté d'apprentissage, l'enfant a des potentialité mais ne les mets pas en application.

  • troubles des fonctions corporelles :

hyperactivité, instabilité psychomotrice, trouble du sommeil, trouble du comportement alimentaire, énurésie, encoprésie.

  • conduites auto destructives :

comportement de nature à mettre en danger l'intégrité physique, conduites addictives, menaces, tentatives de suicide.

Troubles réactionnels à l'environnement.

Maltraitance quand différence des normes familiale et des normes sociales.