Présentation du secteur social

plan du cours:

  1. qu'est ce que le secteur social?

  2. Le travail social se caractérise par quoi?

  3. Qu'est ce qu'être éducateur?

  4. Rôle de l'éducateur

  5. quel est le but de l'éducation?

  6. Protection de l'enfance.

  1. qu'est ce que le secteur social?

Le travail social peut être défini comme l'ensemble des activités sociales conduites par des professionnels qualifiés dans le cadre d'une mission autorisée ou prévue par la loi en direction soit de personne soit de groupe de personnes en difficulté dans le but de les aider à résoudre leurs problèmes.

(loi du 02 janvier 2002 sur le droit des usagers, de l'organisation de la profession, formation).

Différent du bénévolat qui n'a pas d'aspect professionnel donc n'est pas rémunérer et pas qualifié).

Attention a la différence entre mission ( pas de délégation de pouvoir, juste une tache a accomplir) et mandat (une autorité qui délègue des pouvoirs a quelqu'un d'autre, le mandat donne a un établissement et l'éducateur spécialisé mets en œuvre cette mission).

  1. Le travail social se caractérise par quoi?

  • le pluralisme des institutions (privées, public, mixte)

  • le pluralisme des intervenants

  • la place de l'usager

  • la diversité des lieux d'intervention (internat, milieu ouvert, éducateur en prévention spécialisé : rue)

  • la durée (long terme, court terme)

  • la diversité sur le nombre sur lequel on intervient

  • la diversité des types de prises en charge (indiv, collectives)

le travail social est lié a la croissance d'un État, la forme du travail social peut changer en fonction de la croissance de l'État (TUC,CES,RMI,RSA,TINS...)

en France il y a deux voix parallèles qui contribuent au développement du travail social :

  • le militantisme, un engagement personnel des individu envers une cause, il peut être laïc ou religieux. Il implique du bénévolat, volontarisme, il a un engagement limité et peut partir quand il le souhaite.

  • Le professionnalisme, qui est une idée de contrat de travail dans s'inscrit dans la durée et la notion de carrière.

  1. Qu'est ce qu'être éducateur?

Educare : élever, instruire

educere : conduire, mener

dux : chef, idée d'autorité

  1. le rôle de l'éducateur spécialisé

doit de temps en temps se substituer aux parents, idée de suppléance

P.DURING, CORBILLON, F.JESU, développe la notion de coéducation

J.BOWLBY, WINNICOT D., M. BERGER, notion de conséquences de la rupture des liens avec la famille, enfant que l'on sacrifie au nom de la protection de l'enfance.

  1. Quel est le but de l'éducation?

L'éducation c'est l'ensemble des processus, des méthodes et des démarches qui permettent à l'enfant d'acquérir culture et autonomie.

L'éducation c'est le domaine à la fois de l'acquisition des connaissances, de valeurs, de normes.

J. ROUZEL : l'éducateur est un passeur

L'éducation est un processus d'interaction entre les individus, enter les institutions et avec les groupes.

L'éducateur est amené à prendre de la distance pour mieux répondre à la demande. Attention de ne pas être aspirer par la demande.

L'éducateur spécialisé intervient dans 3 champs :

  • la protection de l'enfance (avec la prévention spécialisé)

  • le handicap

  • l'insertion

+

  • le secteurs hospitalier

    6.la protection de l'enfance

du coté judiciaire elle est régie par l'article 375 alinéa 1 et 9 du code civil (légifrance)

« lorsque les conditions de santé de moralité, de sécurité, d'éducation et lorsque le développement psychique et physique sont en dangers, le juge pour enfants ou procureur peuvent se saisir... »

du coté administratif L222-1-2 CASF Code d' Action Social et des Familles.

C'est le président du conseil général qui pilote la protection de l'enfance : tous les signalements sont obligés de passer par lui, il apporte lui même une solution par la protection administrative.

Le procureur de la république sera compétent dans 3 cas :

  • une urgence

  • quand toutes les solutions administratives ont été proposée

  • en cas de refus des familles.

En France, seul un juge peut porter atteinte à l'autorité parentale, c'est donc le seul qui puisse imposer un placement. (autorité parentale art 371 CC).

Administratif

ASE → A.P .→ MECS Maison d' Enfants a Caractère Social

accord

judiciaire placement direct, choisi lui même Juge pour enfant l'établissement qui doit être agréer justice

adhésion porte atteinte

impose a l'autorité parentale

placement indirect, confie l'enfant a l'ASE qui choisit elle même l'établissement ou une famille

MECS : gérer par des associations (les nids, jean bosco, foyer féminin, les marronniers)

Foyer de l'enfance

Centre départemental de l'enfant IDEFHI

FAE : DASSEC colleu

CPI : centre de placement immédiate

CER : centre d'éducation renforcée

CEF : centre d'éducation fermé ( Rouen Dodeville).