Présentation du handicap

plan du cours

  1. d'où vient le mot handicap

  2. histoire du handicap

  3. déficience visuelle

  4. handicap moteur

  5. déficience intellectuelles

  6. représentation du handicap

1.d'où vient le mot handicap?

Origine anglaise, jeu du chapeau

idée d' handicap, dans le milieu du cheval

adopté dans le secteur du médical dans les années 50, coté infirmité, déficience, coté du manque.

Ce mot a pris le coté négatif depuis les années 50, c'est l'inconvénient de ce mot, il fait ressortir l'anormalité.

A partir des années 50 des grandes lois ce développent, les choses changent par l'UNAPEI ( Union Nationale des Associations des Parents d'Enfants Inadaptés)

il existe une vraie préoccupation sociale pour revendiquer le droit pour leurs enfants pour une prise en charge spécifique.

Construction permanente d'IMP à partir des années 60.

UNAPEI va revendiquer aussi afin que les personnes en situation de handicap soit reconnue ( la loi 2005 est l'aboutissement de ces idées)

OMS Organisation Mondiale de la Santé, dans les années 80 va chercher à aborder la question du handicap de façon différente, elle se positionne en cherchant plutôt a repérer les interactions de la personne avec son environnement.

Évolution de la notion de manque vers la situation de la personne.

La loi 2005 ajoute au terme «handicap » les conséquences qu'implique ce handicap.

2.Histoire du handicap.

Bernard ALLEMANDOU « histoire du handicap : enjeu scientifique et politique »

Plusieurs types de déficience : mentale

sensorielle

motrice

psychique

Le handicap recouvre des réalité différentes.

Les différents handicaps sont porteurs de représentations : handicap = corps abimé

Dans l'antiquité, les personnes malvoyantes, aveugle occupent des postes de devin, oracles.

Il existe un rôle social pour les un et les autre.

Dans le moyen age, toutes les personnes différentes sont réunies et mises a part.

A partir de la renaissance, quelques expériences individuelles ont vu le jour.

A partir du 18eme, la question de l'éducation des enfants différents se posent, on commence a ce préoccuper des enfants différents.

3.La déficience visuelle.

au 15eme siècle, les chevaliers avaient les yeux crevés par les lances, ce qui a entrainer une prise en charge médical très rapide.

HAÜY crée les prémices Braille, idée de suppléance, suppléer la vue par le toucher en vue de combler le manque.

BRAILLE 1829 permet l'accès a l'école, la socialisation.

4.Le handicap moteur.

il est vécu comme un maléfice, un mauvais sort, une impureté.

Au moyen age, le bouffon était une personne handicapée, c'est l'objet du rire, de la moquerie.

A partir du 19éme siècle, avec les accidents de travail on commence a se préoccuper du handicap point de vu santé. En effet, le handicap pourrait poser problème si il y avait trop d'accident de travail donc il y a une meilleure prise en charge du handicap moteur, il y a une place économique pour les personnes handicapées motrices. Prise de conscience sociale, cela devient de la responsabilité de tous.

Au retour de la guerre 14 18 des « gueules cassées » cela entraine un sentiment de culpabilité. Il émerge une préoccupation pour permettre de retrouver un emploi social, ce qui entraine des droits particuliers, des emplois réservés...

APF Association des Paralysés de France crée en 1933 par 4 jeunes (poliomyélite) et revendiquent eux aussi leurs droit au moyens.

5.La déficience intellectuelle.

Prise en charge très diffuse jusqu'au 18éme.

A partir du 18eme on voit apparaître des salles d'asile où sont recueillie des personnes dites «indigents », congrégation religieuse d'accueil.

Point de vue médical on se pose la question «pourquoi cette incapacité? ».

premier travaux a l'hôpital Kremlin Bicetre et Salpetrière (médecine aliéniste), pas de différence intellectuel et trouble mental. ( pas non plus de séparation adulte enfants).

Création de première école (ITARD) SEGUIN qui travail sur l'IMP, c'est un travail médical et pédagogique pour ces enfants arriérés débiles...

on pense qu'avec de l'éducation adapté ces enfants peuvent apprendre.

SEGUIN travail avec BOURNEVILLE sur la manière de pensée sous aspect social.

PINEL et ESCHIROL découvre que c'est un arrêt du développement intellectuel.

Ces travaux font apparaître les causes (l'hérédité, la génétique, liens alcoolisme...).

6.Question de la représentation du handicap.

identité représentation social

le handicap et l'expérience du handicap à une signification social qui s'insère dans un contexte sociohistorique et des pratiques sociales.

Chaque culture génère un ensemble de représentations, de croyance, qui nous permettent d'interpréter les évènements qui se passent, de donner signification à certaine perceptions.

Le risque est de considérer la personne handicapée au lieu de l'environnement.

Représentation de grand public sur la personne handicapée peut être « introvertie, anxieuse » ou tout l'inverse.

Autre étude sur la notion de dépassement du handicap, vivre avec son handicap.

Des travaux qui nous amène sur une notion d'étiquetage et de notion de stigmatisation.

L'étiquetage : c'est décrire son handicap en lui attribuant un ensemble de caractéristiques qui sont culturellement associées à cette déficience (toujours du coté du manque et de la différence, difficulté liée au handicap).

La stigmatisation : c'est une marque au fer rouge, les esclaves et les criminels. Notions intermédiaire dans la religion, avec les stigmates du christ, signes qui faisaient apparaître la douleur le marquage.

GOFFMAN : nous participons tous a la stigmatisation, tendance naturelle à répartir les personnes en catégorie, qui ne sont pas données d'emblée mais sur l'image général de la personne sur laquelle le regard va se porter. C'est une tendance a repérer chez les individus ce qui fait une différence négative, péjorative.

Lorsqu'un personne porte un stigmate elle se discrédite. (déformation du corps, caractéristiques physiques).

Stigmatiser un individu ou un groupe, ne pas les accepter dans la société.

Stigmatisation : processus qui exclu de la société souvent un statut un groupe minoritaire, représente un écart à la norme générale. C'est un processus qui se fait par rapport a la norme, qui ne sont pas des notions stables donc la stigmatisation évolue en fonction des normes.

La stigmatisation à une fonction sociale, il est en lien avec la norme et permet d'organiser la société. Les sociétés crées des normes pour vivre ensemble, lorsqu'on est hors normes cela entraine une mise a l'écart.

La problématique de la stigmatisation, une idée de compétition, être le meilleur, performance individuelle. Processus d'intériorisation des normes.

Instables et évolution juridique.