La déficience intellectuelle

plan du cours :

  1. représentations sociales.

  2. Étiologie.

  3. Manifestations.

  4. Comment mesurer?

  5. Les classifications.

  1. représentations sociales.

Une représentations sociales c'est une construction, une idée idéologique d'un phénomène construite sur différents point : son histoire, son savoir, son modèle et transmis par l'éducation, la norme sociale.

Il faut que se soit un phénomène sociale, partagé par un certain nombre.

Le résultat d'un représentation sociale peut être facilitateur et obstacle.

  1. Étiologie.

Origine de la maladie, du handicap, étude des origines, facteurs de risques.

  • organiques : les abbérations chromosomiques qui vont amener un certain nombre de déficiences intellectuelles (ex trisomie 21), maladie génétique transmise par les parents, les atteintes cérébrales acquises (atteinte prénatale, périnatal, infections a l'accouchement... postnatale)

  • environnementales : milieu familiale: carences affectives, rejet de l'enfant par la mère, manque de stimulations, nutrition, bébé secoué... facteurs socio culturel.

  • les interactions : mécanisme de défense par rapport a l'annonce du handicap (dénie, marchandage, culpabilité...), représentation de l'enfant idéal, deuil de cet enfant, position insupportable.

Mécanisme de défense : la sur protection, les parents ne reconnaissent pas le handicap de leur enfant ou le refuse.

  1. les manifestations.

MISES : classification

  • déficience harmonique : peu de troubles associés, donc peu de trouble du comportement.

  • Déficience dysharmonique : beaucoup de trouble du comportements. Versant psychotique, neurologique...

trouble cognitifs : difficulté rencontrée dans les apprentissages de base (lire compter écrire...)

absence de plaisir, difficulté de ce servie de l'échec et de l'expérience pour imaginer d'autre stratégie.

Caractère magique, repérage spatiotemporel, troubles du langage, autonomie, fatigabilité, instabilité.

  1. comment mesurer?

Test d'efficience : WISC -WESHLER

test de personnalité : test de RORS HACH (avec les taches)

test du TAT (projection thématique)

1905 : école libre gratuite et obligatoire par jules Ferry, donc on intègre en classe les enfants en difficulté.

BINET met au point le premier test BINET-SIMON mesure de l'intelligence

WISC4 : compréhension verbale, raisonnement perceptif, mémoire de travail, vitesse de traitement. On mesure la potentialité à répondre à des questions.

  1. Classification

CIF

définition de l'OMS de la déficience : perte ou anomalie d'une structure (organe) ou d'une fonction psychologiques physiologiques ou anatomique.

WOOD mets en place le concept de handicap, vision plus global.

1980 : pathologie, 1990 : déficience, 2000 : incapacités, aujourd'hui : désavantage sociale.